Home
Le netsurfer > Entreprises > Vetements et Chaussures

Vetements et Chaussures

Recommandation

Comme pour tout achat sur Internet, il est recommandé de bien vérifier sa commande avant de la confirmer, afin de s'assurer que des produits n'ont pas été demandés plusieurs fois par exemple, ou qu'ils sont bien en stock au moment de paiement. Les délais de livraison annoncés sont de 3 à 10 jours ouvrés, il faut donc bien vérifier qu'ils sont respectés. Il est également conseillé de vérifier l'état des produits à réception afin de pouvoir les retourner s'ils présentent un défaut ou sont abîmés.

Avis de l'expert

La page d'accueil du site Internet d'André est uniquement composée de grandes bannières faisant la publicité de différentes gammes de produits et articles. Cela la rend originale mais n'est pas forcément la meilleure solution concernant la navigation et l'expérience utilisateur. Cela rappelle les mauvaises expériences de navigation sur des sites chargés de publicité. Surtout quand les menus déroulent automatiquement. Il y a également un manque de contenu texte, qui pourrait être utile au visiteur en lui permettant de s'informer sur les caractéristiques précises des produits proposés. 

La marque André est spécialisée dans la vente de chaussures et éléments de maroquinerie pour femmes et hommes. Des ballerines pour femme au sac à main ou à la cravatte, la marque propose également toute sorte de produits d'entretien. Elle possède environ 200 points de vente, soutenus par un site Internet où sont référencés l’ensemble de ses produits. C’est une enseigne française appartenant au groupe Vivarte. La marque existe depuis plus d'un siècle déjà et mobilise aujourd'hui plus de 700 employés.

Recommandation

Il est recommandé de vérifier chaque fois sa commande avant de la confirmer, que ce soit sur le site de Chevignon ou sur tout autre site de e-commerce, afin d'être sûr que l'article sélectionné est le bon ou que le nombre d'exemplaires choisis est adéquat. Il est également important de vérifier que les délais de livraison, annoncés comme compris entre 3 et 5 jours, sont respectés. Enfin, il faut vérifier l'état des produits dès la réception et signaler directement tout produit manquant ou défectueux. 

Avis de l'expert

Si le design du site était probablement innovant au moment de sa création, il est aujourd'hui légèrement obsolète. La navigation reste bonne et l'expérience utilisateur n'est pas spécialement mauvaise, mais elle pourrait être améliorée. En témoignent un header (et son menu principal) et un footer un peu fades. Afin d'améliorer l'expérience du client dans l’e-boutique, il faut perfectionner l’outil de recherche de produits. Pour l’instant, celui-ci ne propose que d’afficher les produits dans une certaine tranche de prix. 

L’enseigne Chevignon est née en 1979 et dispose d’un réseau d’une cinquantaine de magasins en France. Elle distribue une collection de prêt-à-porter et d’accessoires pour homme, notamment une gamme de manteaux, pantalons pour homme, etc. La marque est teintée d’une influence « bikers » qu’elle met en avant avec ses blousons en cuir pour moto. La marque ne limite pas sa clientèle et propose également une collection pour femme. Les articles de Chevignon sont disponibles à l’achat sur leur site Internet.

Recommandation

L'expérience utilisateur serait plus fluide si le site répondait toujours rapidement. Les enchaînements de pages sont en général bien conçus, mais on constate parfois quelles erreurs évidentes. Le prix des tshirts est parfois un peu élévé. Il est avisé de surveiller les périodes de promotion, de soldes et les emails promotionnels.

Avis de l'expert

Site relativement professionnel, mais dont l'ergonomie pêche un peu parfois. Le choix du responsive n'a pas toujours été des plus heureux. Il eut mieux fallu opter dès le départ pour une version mobile et une version desktop séparée.

L'entreprise Comboutique a été créée en 2004. Véritable référence du secteur des tee shirt personnalisés, elle propose également des modèles de base à personnaliser. Le tee shirt I love en est le meilleur exemple.

Recommandation

Comme pour tous les sites de e-commerce, il est recommandé de bien vérifier sa commande avant de la confirmer, afin de ne pas risquer de se tromper dans les références des articles sélectionnés ou les quantités. A réception il faut également s'assurer que tous les produits sont présents, avec la qualité affichée et sans dommages. Afin de trouver un article en particulier, il est préférable d'utiliser l'outil de recherche. On peut ainsi trier les produits par prix, taille ou marque.

Avis de l'expert

La navigation sur le site de la Halle est simple et intuitive. On arrive rapidement au produit désiré. Les menus sont bien faits et la page d'accueil agréable. Au niveau du référencement les balises sémantiques sont bien utilisées, tout comme les balises meta. Le contenu éditorial est également satisfaisant pour un site de e-commerce.

La Halle Mode & Accessoires est une enseigne française de prêt-à-porter qui propose des vêtements pour l'ensemble des membres de la famille. Elle vend également des articles de maroquinerie et des accessoires. Des promotions sont régulièrement mises en place dans la catégorie homonyme. Lahalle.com met à disposition les marques du groupe Vivarte. La page « chaussures femme » répertorie ballerines, boots et autres souliers qui pourraient intéresser la clientèle féminine. Le visiteur peut consulter les conseils de mode de La Halle dans le dernier menu du site.

Recommandation

Comme pour tout achat sur Internet, quel que soit le site, il est recommandé de vérifier chaque commande avant validation, afin de s'assurer que la quantité et le produit soient bien ceux désirés. Il faut également vérifiés que les délais de livraison soient bien respectés, soit les 5 à 6 jours ouvrés annoncés. Enfin, il faut vérifier que chaque produit est présent lors de la réception, et qu'aucun d'eux n'est défectueux.  Les articles en vente sur le site de Minelli peuvent être disponible en plusieurs coloris.

Avis de l'expert

Le véritable point faible du site de Minelli est probablement son optimisation pour le référencement : le contenu éditorial y est peu développé, quel que soit le type de page, et les balises sémantiques sont mal utilisées. D'autres détails comme les valeurs "alt" des images pourraient aussi être retravaillés. Pour le reste le site correspond à ce que l'on peut attendre d'un site de e-commerce, tant au niveau de la navigation que du choix des produits.

La marque Minelli propose une collection de chaussures pour toute la famille, homme, femme et enfant. L’enseigne distribue également de la petite et grande maroquinerie ainsi que des accessoires. Les articles vendus par l'enseigne sont disponibles à l'achat en magasin ou sur son site Internet. La marque se positionne dans le moyen haut de gamme autant au niveau de ses prix que de sa communication. Le site Internet permet à la clientèle de bénéficier de réductions consultables dans la catégorie "Outlet". Les réductions évoluent chaque mois et peuvent aussi bien concerner les escarpins pour femme qu'un produit qui disparaîtra dans les mois à venir.